La Maison Piaget

ENVIRONNEMENT

Piaget s'engage à préserver les ressources naturelles et à minimiser son impact sur l'environnement.

BÂTIMENTS

Dans le but d'une amélioration continue, nous mesurons la consommation de CO2 de nos bâtiments. Cette exigence s’applique aux bâtiments de notre siège social, qui ont fait l’objet de plusieurs améliorations suite à des audits environnementaux.

Ainsi :
- Les panneaux solaires placés sur le toit de la Manufacture permettent le chauffage de l'eau utilisée dans les toilettes de notre site de Genève.
- Nous utilisons l'électricité verte dans nos installations de production : 100% de l'électricité utilisée provient d'une source hydroélectrique.
- L'éclairage à économie d'énergie (LED) a été installé dans les bureaux et les boutiques.

Quant à l'extension de 6600 m2 du siège social de Piaget, actuellement en construction, elle répond à la norme Minergie. Cette norme de construction Suisse exige une utilisation rationnelle de l'énergie et encourage la mise en œuvre des énergies renouvelables. Elle a pour effets une meilleure qualité de vie pour tous, une réduction de l'impact sur l'environnement et des coûts de maintenance plus faibles.

Manufacture Suisse Piaget à Plan Les Ouates

LES VOYAGES

La politique de voyage de Piaget pour minimiser les émissions de CO2 repose sur une approche simple : « Éviter et minimiser ».

« Éviter », c’est essayer de remplacer les voyages par des moyens alternatifs tels que la téléconférence ; de regrouper plusieurs voyages pendant l'année ; ou encore de demander à un collègue de visiter un lieu pour aborder d'autres sujets.

« Minimiser », c’est planifier son voyage de manière efficace, en se déplaçant par exemple dans plusieurs villes lors d’un même voyage ; c’est aussi utiliser le moyen de transport qui a le moins d'impact en termes de CO2, comme le TGV ou le covoiturage pour des distances plus courtes.

Dans cet esprit, le siège social Piaget encourage la mobilité durable pour les voyageurs. Il contribue ainsi au financement des abonnements aux transports publics et à la promotion de modes de déplacements alternatifs, tels que le partage de voiture et les vélos (électriques ou à propulsion humaine).

LES DÉCHETS

« Réduire, réutiliser, recycler », telle est la règle que Piaget s’impose, chaque fois que possible, dans sa politique de gestion des déchets. Issus de la production, de l'administration et du restaurant, ces déchets sont de différentes natures : verre, papier, plastique, produits organiques, produits chimiques, piles, lubrifiants, métaux (précieux ou non précieux)... tous sont triés, réutilisés ou éliminés par des fournisseurs spécialisés.

Ainsi, chaque année, Piaget recycle à hauteur de 80% ses matériaux de communication obsolètes depuis 2011. Le reste est incinéré et la chaleur utilisée.

LA BIODIVERSITÉ

Soucieuse de préserver les espèces en voie de disparition, Piaget respecte strictement la CITES *. De même, elle évalue attentivement la situation concernant le traitement des animaux et prend les mesures qui s’imposent, en interdisant par exemple des matériaux tels que porosus, shagreen (rayons et peau de requin), mais aussi le python, le lézard (d'Asie) et le corail.

* La CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages en voie de disparition) est un accord international entre les gouvernements, qui vise à faire en sorte que le commerce international des animaux sauvages et des plantes ne menace pas leur survie.

LE PACKAGING ET LE PAPIER

Nous utilisons uniquement le FSC certifié en bois (Forest Stewardship Council) dans l’élaboration de nos matériaux de communication : les boîtes, mais aussi les supports écrits tels que les catalogues, les livres d'art et les instructions d'utilisation. Quant au papier de bureau, il a été constaté au quartier général que son poids avait diminué pendant plusieurs années.

packaging des bijoux et montres de luxe Piaget

Les sacs d’achat Piaget, eux, sont constitués d'au moins 40% de déchets après consommation. 100% du papier et du carton proviennent de sources recyclées ou certifiées, et la stratification plastique a été supprimée. Ils sont donc réutilisables et recyclables. Nos emballages peuvent faire l’objet de consignes de tri. Nous vous prions de bien vouloir respecter la législation locale.

Piaget utilise du papier et carton recyclé ou certifié

LA COMPENSATION

L'approche de Piaget consiste à compenser son impact sur le CO2 dans le monde entier en finançant des projets environnementaux. Voilà comment, en 2017, différents projets ont pu bénéficier de nos crédits en matière de réduction de carbone :

Marque de luxe Piaget engagée dans le projet de reforestation

ASORPAR REFORESTATION PROJECT

Ce projet prévoit le reboisement de plus de 20 espèces d'arbres endémiques en vue de renouveler l'écosystème détruit par l'extraction illégale de l’or.

 
 La marque de luxe Piaget s'implique dans le développement durable

HEBEI YINGXIN GLASS, CHINA

Cette initiative aide au développement durable dans l'industrie du verre en Chine, avec à la clé la création de bourses scolaires et de 24 nouveaux emplois verts.

 
La marque de luxe Piaget finance un projet forestier

ISANGI FORESTRY PROJECT

Piaget contribue à ce projet forestier qui soutient le développement et les écosystèmes des communautés locales.