La Maison Piaget

Le prix scientifique Piaget

Lancé en 2017, ce Prix Piaget récompensera la candidate ou le candidat dont le sujet présentera un résultat de recherche particulièrement innovant et ouvrant la porte à des avancées technologiques majeures dans le domaine de la miniaturisation. Établi en partenariat avec la prestigieuse École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) en Suisse, le concours est ouvert à toute personne détentrice d’un doctorat en lien avec ce domaine datant de moins de deux ans.

Pour arbitrer le concours, un comité international de cinq membres a été réuni. Il est présidé par le Professeur Yves Bellouard qui dirige depuis janvier 2015 la chaire Richemont, au sein de la faculté des Sciences et Techniques de l'Ingénieur à l’EPFL. Aux côtés du Professeur Yves Bellouard, le comité est composé de quatre experts, la Professeure Haixia Zhang, de l’Université de Pékin en Chine, le Professeur Joost J.Vlassak de l’université d’Harvard aux Etats-Unis, Monsieur Edouard Mignon, Directeur Recherche et Innovation Richemont et Monsieur Rémi Jomard, Directeur Développement et Innovation Piaget.

Fondée en 1874, la Maison Piaget a notamment écrit depuis plus de soixante ans certaines des plus belles pages de l’histoire des mouvements extra-plats. C’est la raison pour laquelle elle lance le Prix Scientifique Piaget dédié à la miniaturisation dont le vaste domaine concerne aussi bien les technologies de pointes en micro-fabrication, l’étude du comportement des matériaux aux petites échelles, les matériaux intelligents adaptés à la micromécanique, la miniaturisation en conception mécanique, les technologies de micro-assemblage innovantes, la tribologie à petite échelle ainsi que toutes les avancées scientifiques permettant d’accélérer les innovations dans ce domaine.

Doté d’une bourse pour une année de Post-doc, où le candidat aura l’opportunité de poursuivre ses travaux en collaboration avec un laboratoire de l’EPFL, financée par Piaget et d’un trophée, ce prix Piaget sera remis en janvier 2018 lors du SIHH.

EN SAVOIR PLUS

Le Prix scientifique Piaget